Friday, November 21, 2014

Des profondeurs de la nuit, surgit un slammeur qui s'ignorait

Et donc, j'ai ouvert ce blog en 2002, pour ne très exactement rien en faire, et je n'ai même pas non plus tenté de le clore parce que bah, ça ne mange pas de pain.

Ce temps là est plus ou moins révolu, désormais je vais profiter de cet espace pour partager mes textes de slam. Car oui, Edomaur, maintenant, il slame.

Thursday, November 20, 2014

Ça va chier

Elle le regarde. Un pli amer froisse le coin de sa ravissante bouche. Il ne remarque rien. Elle inspire, les lèvres entrouvertes sur des dents un rien carnassières. Le menton en avant, elle prend la parole, le coupant au milieu d'une idiotie, d'un élan d'auto-congratulation vénale et de mauvais goût.

Ça va chier

Ça commence sur un château de conte de fée, le soleil à l'aube, les roses qui bourgeonnent, et ça s'achève sur un paysage de dévastation, un temple abandonné, rien n'est simple.


Des nations voisines, sinon où serait l’intérêt ? C'est un morceau de terrain sec comme la lune et verdoyant comme un après-midi sur Mars. Mais c'est leur lopin de désert, et peut-être qu'il cacherait de l'or, allez savoir ! Alors la tension monte, les frontières frémissent, on passe les canons à la cire à chaussures, faut que ça brille.

Ça va chier

C'est la saison du cœur noir, quand tout n'est qu'injustice. Que tout le monde se dispute le jour, s'accuse de la nuit. C'est eux ! C'est de leur faute ! L'ordre de la colère obtuse, des discours vides, des convictions sans esprit, des doigts qui pointent...


La vieille dame vient de frapper le jeune homme d'un coup de canne particulièrement bien ajusté. Il recule d'un pas, sonné, surpris, blessé, vexé. Il ne voulait que rendre service, pour qui le prend-on ? Le respect se perd madame ! Quand il aura le même âge, il respectera les plus jeunes !

Ça va chier

Et à nonante berges, tous ces petits cons, il leur foutrait bien de grand coups de déambulateur, s'il le pouvait, s'ils ne lui montraient pas tant de mépris et de rage.


Ses yeux d'habitude amusés ne rient pas. Il tape machinalement son stylo sur le bois de la table, toc, toc, toc, lentement. Il est encore plus pâle qu'il ne l'est en temps normal. Un dernier soupçon de patience le laisse attendre son tour, la pression monte.

Ça va chier

Des mots très durs, cassants, cruels. Des phrases assassines, pour tuer dans l’œuf toute velléité de réponse. Des noms clairement énoncés, avec la question importante « Est-ce un accident ? Une erreur ? C'est bien nous qu'on accuse gratuitement ? »


La fierté... Un mal élégant, une malédiction brillante, on ferait tout pour ne pas perdre la face, n'est-ce pas ? Un édifice funeste duquel on ne cesse de se jeter, une grève de galets polis par l'arrogance... Il n'y a que nous, tout le reste n'est rien. Il n'y a que nous, là, maintenant, et jamais demain.

Ça va chier...


Grandement...